Grainothèque
La grainothèque est en service depuis le mois de mai.
Sur le même principe du libre échange de livres, vous pouvez venir déposer des graines issues de votre jardin (fleurs, légumes) en médiathèque et en reprendre d’autres de façon tout à fait libre.
Une grainothèque est un système d’échange de graines où chacun peut déposer et prendre des graines issues de cultures sans engrais chimique, librement et gratuitement.
Elle donne envie de remettre les mains dans la terre (pas besoin d’avoir un jardin pour planter une graine, un pot de yaourt suffit).
Bref, une grainothèque c’est un geste citoyen mais c’est surtout bon pour le moral et la santé !
Charte grainothèque
LA GRAINOTHÈQUE
Médiathèque / Année 2017
Charte de la grainothèque
Par cette charte, je m’engage à respecter les bonnes pratiques suivantes :
- · L'objectif de la grainothèque est de défendre la liberté d’échanger des graines et des connaissances autour du jardinage.
- · La grainothèque est basée sur un fonctionnement de don et de troc entre jardiniers amateurs. Aucun échange commercial n'est possible.
- · Peuvent être déposées des graines de fleurs, de légumes, d'aromatiques.
- · Les graines doivent être récoltées dans un jardin/potager où n'est utilisé aucun produit de traitement chimique, pesticide et engrais chimique.
- · Les graines déposées doivent être nettoyées, triées et stockées dans une enveloppe papier sur laquelle seront obligatoirement notés le nom de la variété, le lieu de récolte, la date de récolte.
- · Il est possible de donner des graines issues de surplus de sachets AB (Agriculture Biologique) achetés dans le commerce.
- · La biodiversité est favorisée en plantant des espèces adaptées à notre région, de préférence locales et rustiques.
- · Pour les semences de légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.), il faut impérativement mettre les graines récoltées et bien séchées, une semaine dans le congélateur avant de les ensacher, afin d’éviter la prolifération d’insectes nuisibles dans la grainothèque.
- · La grainothèque n'est pas ouverte aux graines de plantes invasives et envahissantes.
- · La grainothèque est un service offert par la Médiathèque d’Avion qui ne peut être tenue pour responsable en cas de non-respect de cette charte par ses utilisateurs.
Mode d'emploi grainothèque
LA GRAINOTHÈQUE
Médiathèque / Année 2017
Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète
Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins...
Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines
Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires.
Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée
Mauvaise nouvelle, l’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75% selon la FAO, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés. Avant que d’autres ne tombent dans l'oubli et disparaissent, c'est à nous de les entretenir !
Pour des semences adaptées à notre territoire
Des semences standardisées réclament des conditions standardisées, à grand renfort d’engrais et pesticides, et ne sont plus adaptées aux différents territoires. Retrouvons localement les variétés adaptées et partageons-les ensemble !
Pour se réapproprier la question de la semence, échanger les savoir-faire. Prenez des graines, reproduisez-les pour en déposer à votre tour.
Quelles graines et variétés partager ?
Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs ….
Comment faire ses graines ?
C’est très simple mais il est important de savoir comment faire ! On trouve rapidement ces informations sur internet :
- très facile : tomate, salade, haricot, la plupart des fleurs annuelles
- avec techniques simples : la grande famille des courges
Ensuite, il faut bien faire sécher les graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis,...)
Comment faire pour participer?
Les semences de la boite sont libres, vous pouvez vous servir ! Ce geste vous incitera peut être à participer car la démarche est beaucoup plus simple que l’on croit et très ludique. Faîtes participer les enfants ! Assurez-vous pour le bien être de tous, de :
- n'utiliser aucun engrais chimique : le bio c'est si bon !
- ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles).
Vous pouvez alors les déposer dans la grainothèque de la médiathèque..