Historique de la médiathèque
Avant - Après
|
D'une ancienne école... à la médiathèque.
Inclue dans un vaste projet de restructuration de centre ville, la création de la médiathèque Émile Zola s'est inscrite dans le projet ambitieux de la municipalité de constituer un pôle culturel, artistique et associatif de 4670 m² dont 2000 m² pour la médiathèque.
La municipalité a fait le choix de réhabiliter dans le centre ville un ancien groupe scolaire datant de 1925 pour accueillir, outre une médiathèque, une salle de spectacle, une école de musique, une salle polyvalente, un studio de danse, un laboratoire photo, le Point Information Jeunesse ainsi que de nombreuses salles mises à disposition des associations culturelles.
Connu de plusieurs générations d'Avionnais, ce groupe scolaire a constitué par lui même une promotion pour ce nouvel espace culturel.
Une verrière rattachée au vieux bâtiment existant dont la vocation essentielle est de créer les relations internes entre les espaces, donne à la médiathèque une luminosité extraordinaire. Elle s'ouvre sur un patio intérieur qui permet d'offrir un espace complémentaire accessible en fonction des conditions climatiques et confère un caractère de liberté à l'espace lecture. Architecte A. Dessauvages, Avion.
Les missions du réseau de Lecture Publique de la ville d'Avion
La médiathèque Émile Zola a, depuis son ouverture en 1993, modifié le paysage de la lecture publique à Avion. Cet outil de promotion de la culture est inscrit dans la vie de la commune comme le prouvent les milliers de documents prêtés..
Les missions de la médiathèque Émile Zola et de la bibliothèque annexe Miss Robin sont définies dans le cadre de la Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques, le 7 novembre 1991 :
Art. 1 : "pour exercer les droits à la formation permanente, à l'information et la culture reconnus par la Constitution, tout citoyen doit pouvoir, tout au long de sa vie, accéder librement aux livres et aux autres sources documentaires."
Art. 3 : "la bibliothèque est un service public nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaire pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société."
Chaque habitant de la ville peut donc accéder librement aux collections de la médiathèque et exercer ainsi ses droits à la formation permanente, à l'information et à la culture.
De même, une programmation annuelle d'animations spécifiques autour de ces collections permet de renforcer le rôle éducatif et culturel de la médiathèque d'une part, et ludique d'autre part.
Les services et les collections que propose la médiathèque et son annexe sont mis à la disposition de toutes les catégories de la population sans exclusion ni privilège et tiennent compte de cette recommandation de l'Unesco :
"Les collections et les services ne doivent être soumis ni à une forme quelconque de censure idéologique, politique ou religieuse, ni à des pressions commerciales."
Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique (1994)
Les partenaires de la médiathèque:
Le ministère de la culture
Le conseil départemental du Pas-de-Calais
La CALL et les villes partenaires pour certaines actions
Lis avec moi – Association Départementale du Nord pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence ,
Droit de Cité (Festival Tiot Loupiot)