Les années précédentes
Retrouvez ci-dessous les temps forts qui ont marqué les années passées
La médiathèque organise toute l'année des animations en direction de tous les publics. Outre les rendez-vous réguliers : stages lectures, semaine de la langue française, quartiers d'été, festival Tiot Loupiot...Des expositions, ateliers, conférences, spectacles, partenariats divers viennent enrichir la programmation annuelle. En voici un aperçu ...
2019
Contes pour petits et grands
Projet Tous à la bibliothèque. Avril 2019
Depuis janvier 2019, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture a lancé le projet « Tous à la bibliothèque ! » auprès de trois classes pilote. L’une d’elles, la classe de 3e2 du collège Paul Langevin a présenté ce mercredi 24 avril une création inspirée d'un livre que les élèves ont choisi.
C’est Vie de chien, l’œuvre de Thierry Moral et Bertrand Arnould, auteur et illustrateur des Hauts-de-France, qui a été retenue par les collégiens. Ces derniers avaient travaillé sur la mise en voix de leur production et ont donc présenté le fruit de leur travail devant une assistance d’environ 80 personnes à la médiathèque.
|
L'épopée d'un pois. Cie La Rotule Festival Tiot Loupiot , Octobre 2019
Un rond part explorer le monde.
Dans son périple, il traverse tout un tas d’univers : l’intérieur d’une maison, le jardin, la ville, la nuit, le ciel…
Il y rencontre des formes et des couleurs et se fond dans le décor.
Le rond devient tour à tour un fruit que l’on savoure, l’œil d’une chouette, la lune mais aussi une forme géométrique confrontée à d’autres formes.
Visible jusqu'au 18 octobre, ce sont près de 800 élèves de la commune qui l'ont et iront la visiter. Au travers de cinq contes traditionnels revisités (Barbe Bleue, le magicien d'oz,...) par l'artiste grâce à ses illustrations, les visiteurs peuvent suivre les rebondissements de différentes histoires extraordinaires et contes classiques où les petits font face aux grands, les gentils aux méchants, les pauvres aux riches et où, en définitive, les bouffons font la nique aux honnêtes gens.
Ainsi les enfants peuvent se plonger dans l'univers de ses histoires qui traversent le temps grâce à des jeux, des visuels et des lectures. L'objectif affiché est de permettre aux enfants de prolonger la discussion en famille. Leurs parents et grands parents ont eux aussi été bercés par ces mêmes histoires. En parallèle, des animations sont mises en place autour de cette exposition en collaboration avec le Familia et la communauté d'agglomération de Lens-Liévin. Le cinéma avionnais a programmé plusieurs projections du Magicien d'Oz tandis que Myriam Van Agt, médiatrice cinéma à la CALL a proposé au sein de la bibliothèque un atelier Stop motion. Grace à un logiciel, cet atelier permet la mise en mouvement des illustrations des contes.
Dans le cadre des animations de fin d’année, la médiathèque Emile Zola accueille du 05 au 30 novembre « La tête dans les livres » une exposition conçue et réalisée par deux formidables artistes plasticiennes : Emmanuelle Sage, qui est également scénographe, et Inge Zorn, qui est également couturière…du Petit Théâtre.
Emmanuelle, la scénographe, a choisi une et une seule couleur pour les supports des différentes installations qui composent cette exposition. Le rouge !
A cette occasion, les élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville, les enfants des récrés lecture et leurs parents ont pu bénéficier de la visite de cette exposition dans laquelle ils ont trouvé toute une série de modules entre lesquels se promener, et découvrir les albums proposés pour s’immerger dans les différentes façons d’aborder cette exposition pleine de surprises.
Mais d’abord, Qu’est-ce qu’une TÊTE ?
La tête est la partie du corps humain située tout en haut lorsqu’on se tient debout. Deux parties : le CRÂNE et la FACE, qu’on appelle aussi la figure ou le VISAGE. (FACIES) Le visage est la face avant de la tête. A l’occasion de la visite commentée les élèves découvrent le vocabulaire imagé utilisé pour enrichir leur culture, leur façon de s’exprimer : Tout y passe : crâne, denture, chevelure coiffure, et surtout cerveau et ensuite, on enchaîne sur les émotions…
Les modules autoportants permettaient d’approfondir tous les sujets : DES MILLIARDS DE TÊTES, Le trombinoscope, le boulier des vanités, et vogue le navire, les boîtes à museaux, Argus le veilleur, changer de tête, les chapeaux…Les masques, les têtes emblématiques…
Cette exposition aura permis à ……enfants de se plonger dans cet univers ludique des différentes évocations de la tête, présentées sur des stands autoportants à la manière des attractions foraines, comme de simples présentoirs, boîtes à apparition, cabines, jeux de société ou installation insolites, intégrant une très large sélection d'albums jeunesse.
Et le vernissage sous forme de visite contée : "Caboche et Ciboulot" a permis d’éclairer et enrichir l’approche de l’exposition en faisant travailler votre matière grise sans vous flanquer la migraine, Le Petit Théâtre vous propose une visite guidée ludique et spectaculaire menée par un homme de tête et une femme de caractère qui vont vous secouer les zygomatiques... et les méninges !
2018
Contes pour petits et grands
Spectacle "Rikiki Minus. Octobre 2018
« Rikiki Minus » fait voyager les enfants entre sous terre et herbe, à la taille des insectes, pour explorer faune et flore qui nous entourent en miniature…
Dans le même esprit que la dernière création de Cirq’O vent (Là-haut tout doux), c’est allongé sur un tapis végétal que ce public en herbe va découvrir cet univers fantastique tout autour de lui. A la fois, visuel, coloré, sonore, chaque petit va y puiser des sensations différentes selon son âge… et peut-être se sentir moins petit….
Emmanuelle Houdart. Octobre 2018.
Dans le cadre du dispositif de l’Acsé, la ville d’Avion accueille dans les locaux de la bibliothèque annexe Miss Robin non pas une, mais deux expositions pour les plus jeunes :
« Prendre et surprendre » une exposition conçue et réalisée par Lucie Félix et prêtée par la médiathèque départementale et « Abris » mettant en scène l’œuvre d’Emmanuelle Houdart et prêtée par le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux: cet outil d’animation est également enrichi par « Mes baignoires chéries » une série d’illustrations originales de l’artiste. Ces illustrations ont été prêtées par l’artothèque de la bibliothèque Robinson attachée au département du Pas-de-Calais.
Destinée aux enfants des écoles maternelles et élémentaires, cette yourte géante ‘Abri’ permet aux plus jeunes de s’imprégner tout en douceur de l’œuvre de l’artiste.
Emmanuelle Houdart dessine depuis toujours d’un côté ce qui fait peur, ce qui agresse et de l’autre ce qui réconforte, ce qui protège. Nul étonnement donc devant son envie d’explorer cette notion d’abri, besoin commun à tous les êtres humains, de la petite enfance à l’âge adulte.
Cette installation sensible, réalisée par le Centre de Créations pour l’Enfance, de Tinqueux a été imaginée par l’artiste dans le prolongement de l’album « Abris » paru aux éditions Les fourmis rouges en octobre 2014. Dans cet abri, chacun pourra s’y réfugier ou s’y cacher, s’y blottir et y découvrir les textes, mais aussi les images douces et poétiques de l’artiste.
A l’image du cocon maternel, la plus solide des forteresses, l’abri se présente comme un lieu douillet, sécurisant, dans lequel chacun pourra projeter ses propres expériences. Avant de trouver son refuge, il faudra passer, pousser, déterrer une multitude de ronces encerclant l’abri. Objets aux multiples figures,
elles pourront aussi bien représenter les étapes difficiles et angoissantes de la vie de chacun que la barrière permettant à nos secrets de rester bien gardés.
Installé confortablement dans le creux d’une main, le temps en suspension, il ne nous restera plus qu’à s’échapper et laisser notre esprit vagabonder.
Dans la salle de l’heure du conte située tout à côté de la bibliothèque, on trouvera également une exposition pour les tout-petits, inspirée des albums
DEUX YEUX, APRÈS L’ÉTÉ et PRENDRE ET DONNER (éd. Les Grandes Personnes). Ici ce sont les enfants qui font et transforment l’exposition à partir du principe tout simple des puzzles à encastrement : associations et superpositions des formes aux couleurs vives transforment l’image comme par magie. L’utilisation est simple, instinctive et entièrement basée sur la manipulation.
Les pages cartonnées de ses livres ont laissé la place à de solides structures de bois à la taille des enfants. On y retrouve à la fois toute la poésie et la forme très graphique du travail de Lucie Félix. Comme dans ses livres, elle a souhaité faire de son exposition un terrain de jeu dans lequel l’enfant expérimente formes, couleurs et contrastes pour créer la surprise à chaque tableau et faire apparaître
ici une poule, là un nichoir ou une grenouille...
On attrape, on touche, on découvre, on apprend, on s’émerveille en s’amusant à deviner et comprendre ce drôle de jeu de cache-cache. Au fil des tableaux, l’histoire se construit tout doucement…
Les écoles de la ville d’Avion sont invitées à découvrir cette exposition au premier étage du centre culturel Fernand Léger, les enfants pourront ainsi apprécier les originaux mis sous verre et se réfugier dans l’abri pour lire un livre.
Des ateliers sur le thème de l’œuvre d’Emmanuelle Houdart sont organisés chaque mercredi après-midi en bibliothèque afin de permettre à tous de profiter pleinement de l’exposition, les jeunes enfants pourront s’inspirer des Drôles de baignoires et des histoires fantastiques issus des albums, ils pourront également utiliser des feutres pour colorier les manteaux inspirés des livres présentés.
L’objectif de cette exposition est la découverte « ensemble » de cet univers particulier et l’appropriation des œuvres de cette illustratrice de talent.
Lors du vernissage organisé ce mercredi 10 octobre à 15h30, une soixantaine d’enfants et de parents étaient présents et ont profité d’un goûter à l’issue de l’animation.
Dans le cadre des animations de fin d’année, la médiathèque Emile Zola accueille du 13 novembre au 1er décembre « Le temps des contes et des ogres ! » une exposition conçue et réalisée par l’artiste plasticienne Julie Dourdy et le Brakabrik Théâtre.
A cette occasion, les élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville, les enfants des récrés lecture et leurs parents ont pu bénéficier de la visite de cette exposition dans laquelle ils ont trouvé de grands livres entre lesquels se promener, et rencontrer sorcières, ogres, lutins, ou tout autres personnages sortis des contes de l’enfance.
Dans ce parcours-exposition les enfants ont eu l’occasion d’entendre « conter » ou se sont amusés à retrouver dans un grand panier, les objets égarés de quelques histoires, tels que souliers, champignons, clefs, potions, haricots, couronnes et bonnets….
Ils ont également feuilleté ou lu toutes sortes de contes et profité des explications sur panneaux pour mieux connaître l’origine de quelques contes à travers le monde.
Lors du vernissage qui était organisé ce mercredi à 15h30, les plus jeunes, accompagnés de leurs parents ont été invités à visiter librement l’exposition.
Environ 120 personnes s’étaient déplacées à cette occasion.
Le spectacle « Poussières de contes » venait compléter cet après-midi récréatif: Dans une bibliothèque, une femme de ménage, nommée Louise, est bien surprise de s’entendre interpeler par les livres qu’elle époussète …. Ces livres en ont assez d’être sur leurs étagères sans trop savoir ce que renferment leurs voisins … Et Louise va se prendre au jeu de leurs questions pour leur raconter trois contes :
La femme du Pêcheur (Pouchkine) – Hans-mon-Hérisson (Grimm) et Le joueur de Flûte de Hamelin dont on ignore l’auteur, mais qui nous a suivi jusqu’à aujourd’hui …
Les contes sont illustrés en marionnettes, et en livres animés, la bibliothèque quant à elle renferme plein de surprises. A toi de jouer Louise avec ton plumeau !
En parallèle, la médiathèque proposait une large sélection de livres et d’albums de jeunesse sur l’univers féérique des contes.
L’exposition est en visite libre le mercredi et le samedi aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Questionnaire disponible sur place.
Jardin public dans le centre ville, Ecole Curie aux cheminots, Centre culturel Fernand Léger à la République et parking derrière l'école maternelle Parent.
La médiathèque d’Avion propose à ses habitants de découvrir les boîtes à livres inaugurées le vendredi 25 mai 2018 à 16h au jardin public.
Le principe de ces livres pour tous est très simple, quatre boîtes à livres vont être installées dans les quartiers suivants :
- Centre-ville : au jardin public
- Cité des cheminots : devant l’école maternelle Curie
- Quartier République : devant le centre culturel Fernand Léger
- Quartier Sept : entre les écoles Parent et Desnos Casanova.
Toutes ces boîtes en libre accès vont vous permettre de prendre et de donner des livres. Une façon de s'évader dans la ville car Lire c’est sortir un peu …
Mais qu'est-ce qu'une boîte à livres ?
Fondée sur le principe de l'échange, du bien commun et de l'autogestion, une boîte à livre est une petite bibliothèque de rue en accès libre où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Ces boites facilitent l’accès à la lecture, à la culture pour tous, tout en favorisant le lien social.
Il s'agit, pour cela, d’échanger des livres de manière libre et gratuite, en les déposant dans des boites prévues à cet effet, dans un lieu public de la ville, et de compléter l’offre de lecture publique avec des dons des médiathèques et des citoyens.
Ce projet solidaire a reçu le soutien de la Fondation de France via le dispositif « Mines d’idées »
Pourquoi des "boîtes à livres" ?
L'installation de ces "boîtes à livres" a pour but de valoriser les échanges de façon écologique, culturelle et solidaire. Cela permet le développement des accès à la lecture et de transmettre de façon ludique le plaisir de lire, en favorisant le lien en dehors de la médiathèque. Pour ce faire, tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires avaient été associés au projet en 2017 à travers l’action transversale : Une graine, un livre. Dans ce projet complémentaire, les parents d’élèves avaient été invités à faire don des livres que leurs enfants avaient déjà lus dans les boîtes à livres scolaires installées dans les écoles élémentaires avionnaises. La création d’une grainothèque avait de plus, permis une passerelle lecture originale entre les grands de maternelle et les CP… Les associations de quartier avaient également été invitées tout le long de l’année à suivre l’avancée du projet. Les « Jardiniers des Bourgs du rail » avaient fait don de graines servant à alimenter la grainothèque en service à la médiathèque. Cette dernière a d’ailleurs été relancée ce printemps avec les ateliers jardinage de la bibliothèque Miss Robin et les récrés lectures jardin de la médiathèque.
Ces livres qui ont déjà vécu ne seront donc pas perdus, ils vont sortir de leurs murs, prolonger le service de lecture publique et connaitront une seconde vie grâce aux habitants.
L'utilisation de la boîte à livres offre une réelle souplesse dans son fonctionnement en libre d'accès : L’emprunt des livres est entièrement gratuit, pas de cotisation ni de frais d’adhésion, pas de délai d'emprunt (aucune date de retour du livre n'est exigée, ni même le retour du livre !). C'est aussi l'occasion pour ceux qui n'en ont pas l'opportunité, de s'ouvrir à la lecture avec des albums pour les enfants, des romans, des polars, de la BD.... Tout simplement, l'occasion de prendre le temps de la découverte et de la curiosité. Alors, partageons nos lectures !
2017
Lire, c'est sortir un peu!